jeudi 12 juin 2014

Tablette et éducation. Efficacité ?

La mode des tablettes tactiles se propage dans les établissements scolaires sous prétexte d'écologie, d'économie et de pédagogie.

Interrogeons-nous sur la véracité de ces prétextes :
- écologie : on préconise les tablettes pour remplacer le papier.
Est-il plus écologique de produire une tablette qui contient des métaux et des produits toxiques (sans prendre en compte les conditions de travail des ouvriers qui doivent extraire les métaux, les populations qui habitent les zones d'extraction et les ouvriers qui doivent produire les tablettes) ou de produire du papier issu de matériau 100 % naturel ? Est-il plus écologique de recycler une tablette ou du papier ?

- économies : on préconise les tablettes pour réduire les dépenses liées au papier.
Prenons l'exemple d'un établissement scolaire avec 500 élèves auxquels on donne 1000 polycopiés par an chacun et prenons le prix de la ramette de 500 feuilles à 5€. Donc un élève coûte 10€ par an en papier, sans compter les frais liés aux consommables et à l'entretien d'un photocopieur qui sont négligeables... Une tablette de base coûte 250€, admettons sa durée de vie à trois ans (soyons optimiste). Donc un élève coûte environ 83€ en tablette, sans compter tous les frais liés à l'infrastructure réseau à mettre en place et à entretenir qui sont conséquents. Soit un surcoût de 73€ par rapport au papier, dans le meilleur des cas !
Pensez-vous que remplacer le papier par des tablettes est économique ?

Cela me fait penser à une petite histoire : Un gars et un ami sont dans un magasin de chaussure à Paris. Le gars dit à l'ami : "J'aimerais acheter ces chaussures mais 150€ pour des chaussures ça fait cher.". L'ami répond : "Je reviens de Nice et j'y ai vu le même modèle à 100€". Le gars sans réfléchir achète un billet aller-retour pour Nice pour aller acheter les chaussures. Lorsqu'il revient à Paris il rencontre un autre ami et lui dit : "Je suis content ! J'ai économisé 50€ en allant acheter ces chaussures à Nice". L'ami lui demande : "Tu es allé exprès à Nice pour acheter ces chaussures ?". Le gars : "Oui". L'ami : "Combien tu as payé tes billets ?". Le gars : "100€, pourquoi ?"
Morale de l'histoire : si on ne réfléchit pas, lorsqu'on croit économiser, on finit par dépenser plus.

- pédagogie : on préconise les tablettes comme remède miracle à toutes les difficultés des élèves.
C'est le point le plus délicat qui demande le plus de réflexion mais dans tous les cas la panacée n'existe pas et souvent donner une mauvaise solution à un problème ne fait que produire d'autres problèmes qu'on ne saura pas gérer alors il vaut mieux se donner la peine d'apprendre à gérer un problème plutôt que le remplacer par un autre tout aussi ingérable ! Courir en avant pour fuir un problème ne résout pas le problème même si on a l'impression de progresser...

A mon avis, l'utilisation des tablettes dans l'éducation (et dans d'autres domaines) peut se faire raisonnablement uniquement dans des cas bien définis et pour des projets à forte valeur ajoutée qui ne se limitent pas à vouloir remplacer le papier par des tablettes.
Je pense que si on utilise l'informatique comme on utilise le papier ce n'est pas la peine d'utiliser l'informatique, le papier suffit. Il ne faut pas oublier que l'informatique est efficace lorsqu'elle permet de traiter les informations autrement que le papier.
Et comme toute chose il faut savoir ce qu'on veut en faire avant de s'en équiper sans se laisser manipuler par ceux qui en tirent leur profit.

A lire : 
Une étude réaliste sur l'utilisation des tablettes en milieu scolaire (http://www.karsenti.ca/ipad/).







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