Règles informatiques à appliquer à la vie :
- Un logiciel ou une fonction d'un logiciel n'a qu'un seul but programmé par son créateur. Pour avoir avoir le bon résultat, il faut faire la bonne action. Pour avoir la bonne réponse, il faut poser la bonne question.
- Utiliser un ordinateur ou un certain logiciel n'est pas forcément la méthode la plus rapide, simple ou efficace.
- Dans tout logiciel/matériel il y a des défauts/bugs. Il faut faire avec et s'y adapter en attendant une amélioration si on n'est pas capable de faire la correction soi-même.
- Il est facile de faire une erreur, mais il est beaucoup plus compliqué de la réparer, on n'est souvent pas en mesure de réparer soi-même et la réparation peut durer longtemps et elle n'est pas toujours possible.
- Un ordinateur/logiciel ne peut rien faire à notre place si on ne sait pas comment lui demander. Il faut apprendre à lui demander.
- Certains logiciels sont incompatibles entre eux ou avec un ordinateur, une mise à jour peut les rendre compatibles.
- Les logiciels sont mis à jour régulièrement il faut s'adapter aux changements pour continuer à les utiliser.
- L'informatique est fragile il est plus facile de détruire que de créer si on veut l'utiliser selon notre volonté inadaptée.
- Si on réussit une chose du premier coup, soit on a eu de la chance soit on a une grande expérience/habitude de la chose réalisée; Dans tous les autres cas, pour pouvoir réussir, il faut essayer plusieurs fois en modifiant un paramètre à la fois à chaque essai et apprendre de nos erreurs.
- En suivant une procédure définie par une personne d'expérience on réussit vite et bien, en voulant faire à notre façon on perd du temps sans garantie de réussite.
- Quand un ordinateur nous semble lent : il faut savoir qu'il fait toujours son maximum pour terminer le travail demandé le plus vite possible; C'est surement nous qui sommes pressés, c'est le bon moment pour aller se dégourdir les jambes ou pour faire autre chose, si on continue à se plaindre ça veut dire qu'on n'a rien d'autre à faire.
- Un logiciel qui semble lent en permanence sans motif apparent est peut-être mal programmé, de la même façon un ordinateur peut avoir un défaut de matériel.
- L'informatique c'est comme le tricot, soit on ne prend pas soin de ses pelotes de laine et on passe son temps à défaire des noeuds sans rien tricoter soit on prend soin de ses pelotes de laine et on passe son temps à tricoter.
- Les outils informatiques existants ne fonctionnent pas selon nos envies mais ils fonctionnent de la façon prévue par leurs créateurs. Si on veut les utiliser correctement il faut s'y adapter. Si on veut un outils informatique qui fonctionne selon nos envies/besoins il faut le créer soi-même.
- Avec l'informatique il est plus facile de perdre du temps que d'en gagner, si on ne sait pas l'utiliser.
- Si on laisse un paramètre au hasard on obtient le désordre.
- Pour avoir une chose qui nous convient il faut faire des efforts.
- Le créateur d'un logiciel doit nous donner son assistance pour qu'on puisse utiliser son logiciel, en tant qu'administrateur du système informatique on doit donner notre assistance aux utilisateurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire