mercredi 18 juin 2014

Réparation FAT corrompu sur carte SD


Pré-requis :
- connaissance de base Linux
- GpartedLive
- connaissance de testdisk et de gparted
- une carte SD défectueuse :-( mais après ces étapes :-) si tout va bien

J'ai eu à faire à une carte SD inaccessible sur Windows, la carte était visible seulement dans le gestionnaire de disque avec le message "Disque non reconnu", des verifications avec gparted ou "dosfsck" indiquait des erreurs du genre "fat32 root dir starts with a bad cluster", "fat problem while decoding 2 0", et quand on essayait de monter le disque (sur Linux) on avait une erreur "mount can't read superblock". La liste des fichiers contenus sur la carte était quand visible en utilisant testdisk ou photorec.

Ce qui a résolu le problème :

J'ai téléchargé et gravé un livecd GpartedLive0.4.3.2 (pas essayé avec les nouvelles versions de GpartedLive),



- démarrer un PC avec le livecd

- ouvrir un terminal root et exécuter la commande : 
sfdisk -x /dev/sda

- on appuie sur la touche Entrée à chaque question jusqu'à arriver à une question qui demande si il faut écrire les modifications sur le disque, on accepte en tapant "y" puis Entrée.

- la carte SD perd alors le format FAT32

- toujours dans le terminal on lance testdisk :
    on fait une analyse à la recherche de partition, testdisk retrouve la partition FAT32, on écrit les infos sur le disque puis on lance un "Repair FAT".

- on éjecte la carte du lecteur, on remet la carte SD et relance gparted qui n'indique plus d'erreur sur la carte, une vérification avec gparted n'indiquait plus d'erreur non plus.

Test de montage de la carte SD sur Linux = REUSSI !!!

Accès à la carte sur Windows = REUSSI !!!

J'ai retrouvé tous mes documents, en vous souhaitant autant de "chance".
Cette méthode est vraiment un dernier recours, pour éviter d'en arriver là la seule régle qui évite toute perte de documents est de les avoir toujours en double sur une sauvegarde (régulière et testé).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire