samedi 14 juin 2014

DRIVER_POWER_STATE_FAILURE - erreur Stop 0x0000009F


J'ai été confronté à l'erreur Stop 0x0000009F DRIVER_POWER_STATE_FAILURE sur des PC portables Dell Vostro 3550 avec Windows 7 Pro x64.

Première choses à faire dans ce genre d'erreur : consulter l'observateur d'événements de Windows (Clic droit sur Poste de travail ou Ordinateur puis Gérer) et voir la rubrique Journaux Windows \ Système.

La lecture de ces messages d'erreur peut être difficile mais on peut toujours s'aider avec un peu de Google.
On peut aussi utiliser le logiciel WhoCrashed qui peut nous aider à décrypter les messages d'erreurs.

Dans mon cas le journal d’événements indiquait des erreurs qui concernaient une carte réseau WAN qui n’existait pas physiquement sur la machine.

D'où la solution : supprimer les pilotes inutiles. Dans mon cas j'ai supprimé les logiciels Dell Mobile Broadband Manager et Dell Wireless HSPA Mini-card Drivers. 

Avant d'arriver à cette solution, en faisant quelques recherches sur Internet, j'ai vu que le problème pouvait aussi venir du module anti-rootkit de l'antivirus Avira Antivir (dans mon cas installé sur la machine), si vous êtes confronté au même problème en dernier recours vous pouvez désactiver ce module de la manière suivante :
Aller dans le répertoire d'installation d'Avira Antivir et exécuter setup.exe choisir l'option Modifier et décocher l'option Antivir Rootkit Detection.

On peut généraliser la méthode de résolution des erreurs Stop qui souvent sont dûes soit à un matériel défectueux soit à un pilote défectueux à supprimer ou à mettre à jour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire