dimanche 13 septembre 2015

Série noire : update Windows 10, BSOD (écran noir), EasyRE

J'ai eu à faire à un PC portable qui, suite à une mise à jour de Windows 8.1 vers 10, affichait un jolie écran noir au démarrage du PC et un curseur de souris si on a assez de patience.

Après quelques recherches sur Internet, je trouve un article qui parle d'un logiciel merveilleux pour réparer les problèmes de boot : EasyRE (https://neosmart.net/EasyRE/).

Je télécharge, grave et lance EasyRE sur le PC, je lance la réparation automatique... résultat : EasyRE ne répare rien et en plus il transforme la table de partition GPT en MBR. Du coup le PC ne boot plus du tout, même plus d'écran noir, même plus la possibilité de lancer la partition de restauration usine...
A la place on obtient le message : "No Boot Device Not Found Error".

Merci Windows 10 et EasyRE, je ne savais pas quoi faire de mes 5 prochains week-end !!!

Un peu de lumière au fond du trou :

J'ai dû restaurer la table de partition GPT du disque, pour cela j'ai utilisé GPT fdisk (des infos pour l'utilisation).
J'ai extrait le disque du portable pour le brancher en USB sur un autre PC.

La commande gdisk donne :

La première chose à faire : un backup de la table, en tapant la lettre b.
Comme on peut le voir la table GPT n'a pas été altérée, mais elle n'est plus utilisée, une table MBR est utilisée à la place.
Comme la table GPT n'est pas endommagée, il suffit d'écrire la config sur le disque, en tapant la lettre w.

Résultat :

Je remet le disque dans le portable... maintenant le boot ne trouve plus l'installation de Windows et indique le message : "winload.efi manquant ou endommagé" / "winload.efi missing or corrupt".

J'ai utilisé une version d'évaluation de Windows 10 (à télécharger sur le site Microsoft) pour faire une réparation du PC (Cliquer sur "Réparer l'ordinateur" au lieu de lancer l'installation).

Démarrer une ligne de coimmande :

Pour réparer le boot de Windows, exécuter les commandes :

diskpart

list disk

select disk 0 (le disque dur du portable)

list partition

select partition 2 (la partition qui contient le boot du PC)

assign letter K: (on lui donne une lettre pour accéder à ses fichiers)

exit
   
cd /d k:\efi\microsoft\boot\

bcdedit /export k:\bcdbackup (sauvegarde du boot actuel au où)

bootrec /fixboot

ren BCD BCD.bak


bootrec /rebuildbcd

bcdboot C:\Windows /l fr-fr /s k: /f ALL

Pour plus de détail sur ces commandes :
http://woshub.com/how-to-repair-uefi-bootloader-in-windows-8/#!prettyPhoto
https://neosmart.net/wiki/winload-efi-missing-corrupt/
https://neosmart.net/wiki/the-drive-where-windows-is-installed-is-locked/
http://pcsupport.about.com/od/fixtheproblem/ht/rebuild-bcd-store-windows.htm


Après tout çà, je suis revenu presque au point de départ : un écran noir avec un curseur de souris mais plus la possibilité de lancer la restauration usine au démarrage du PC.
Dernier recours : contacter HP pour acheter les disque de restauration usine du PC...

Après réception des disques j'ai pu restaurer Windows 8 sur le PC (6h d'installation). Enfin !


Après restauration du PC, le BCD fonctionnel est très différent du BCD avant restauration.
Pour info on peut voir le BCD restauré (le disque est partitionné par GPT en 5 partitions).

Articles intéressants au sujet du boot de Windows :
http://fixedit.itxpress.biz/2013/10/11/fixing-the-f8-repair-your-computer-recovery-option/
https://www.terabyteunlimited.com/kb/article.php?id=587
http://www.smartpctricks.com/2013/06/how-to-add-new-os-in-windows-7-bcd-boot-menu-dual-boot-windows-7-and-windows-server-2012.html

J'ai pu ensuite faire la mise à jour vers Windows 10 (en ayant fait avant une image disque du PC avec Clonezilla...). Pour cela j'ai fait toutes les mises à jour de Windows 8 (plus de 1600... en 6h), puis j'ai fait la maj vers Windows 8.1 (4-5h), puis toutes ses maj (1-2h) et enfin j'ai pu faire la maj vers Windows 10 (4h) et quelques maj pour finir.

Au final le BCD a été modifié par les 2 maj vers 8.1 et 10 qui ont ajoutées 2 partitions sur le disques pour donner ce BCD au final.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire