samedi 26 septembre 2015

Mode sans échec sous Windows 8 / 10

MAJ : voir dans mon autre article plusieurs façons pour démarrer Windows 10 ou 8 en mode sans échec ou en mode réparation.

 

Pour ceux qui ne le savent pas le Mode sans échec de Windows est la seule chose qui continue à fonctionner même si le PC prend feu ;-)

Le Mode sans échec permet de démarrer Windows en mode minimal pour pouvoir réparer Windows lorsqu'il ne démarre plus normalement.

Depuis Windows 95, pour démarrer en Mode sans échec il faut tapoter sur la touche F8 du clavier jusqu'à voir différentes options de démarrage dont le mode sans échec.

Depuis Windows 8, certains génies de Microsoft ont supprimé la possibilité d'accéder au mode sans échec en tapotant sur la touche F8 (sous prétexte d'accélérer le démarrage du PC). Que faut-il donc faire d'après ces génies pour démarrer en mode sans échec lorsque Windows ne démarre plus ? Il faut d'abord démarrer Windows normalement !!!... mais si Windows démarre normalement je n'ai pas besoin du mode sans échec et si j'ai besoin du mode sans échec ça veut dire que je ne peux pas démarrer Windows normalement... Donc impossible d'accéder au mode sans échec quand Windows est en panne :-(( Belle innovation ! Il est temps de recruter chez Microsoft...

Heureusement, il y a une solution pour restaurer la possibilité de démarrer le mode sans échec en tapotant sur la touche F8 au démarrage du PC :

Ouvrir une ligne de commande en mode administrateur et taper :
bcdedit /set {default} bootmenupolicy legacy

Si on préfère revenir à la méthode prévue par des génies de Microsoft, taper :
bcdedit /set {default} bootmenupolicy standard

Source : http://www.generation-nt.com/windows-10-reactiver-acces-mode-sans-echec-f8-astuce-1917767-1.html

Si on n'a pas pensé à restaurer le mode sans échec et que le PC est déjà en panne, on peut suivre les indications de ce site anglais qui montre comment exécuter les commandes ci-dessus grâce à un DVD d'installation de Windows, le site montre aussi comment il faut faire pour démarrer le mode sans échec d'après certains génies de Microsoft, ridicule !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire