mardi 14 juin 2016

Solution pour espace disque non libéré sur NAS Synology

Description du problème :

De l'espace disque reste utilisé lorsqu'on supprime un disque iSCSI Target/LUN niveau fichier (type fichier avancé). On perd ainsi de la capacité de stockage qui peut être très importante selon les cas. Le problème existe avec DSM v6.


Cause du problème :

L'espace disque qui n'est pas récupéré correspond à des métadonnées liées au LUN type fichier avancé qui ne sont pas supprimées automatiquement.


Solution :

Attention : Si la solution est appliquée sur un système en production, n'oubliez pas de faire des sauvegardes avant toute chose. Vous exécutez les commandes ci-dessous à vos risques et périls et je me dégage de toute responsabilité liée à des pertes de données.

- Activer le service SSH par l'outils "Terminal & SNMP" du panneau de config du NAS
https://www.synology.com/en-global/knowledgebase/DSM/tutorial/General/How_to_login_to_DSM_with_root_permission_via_SSH_Telnet
- Accéder au NAS en SSH avec l'utilisateur "admin" et son mot de passe.
- Taper la commande "sudo su" pour devenir root en resaisissant le mot de passe de "admin"
- Vérifier qu'il n'y a aucun iSCSI LUNs dans le gestionnaire de stockage du NAS.
- Facultatif : Stopper le service iSCSI du NAS : /usr/syno/etc/rc.d/S78iscsitrg.sh stop
- Supprimer les dossiers :
rm -rf /volume1/@EP
rm -rf /volume1/@EP_trash
- Si il n'y avait pas de LUN avancé sur le système (tous les volumes), alors ce fichier peut être supprimé aussi : rm /var/db/iscsi/EP_JNL
- Si il a été arrêté, redémarrer le service iSCSI :
/usr/syno/etc/rc.d/S78iscsitrg.sh start
- Quitter la session SSH du NAS : Ctrl+D

Cette solution a été fournie par le support de Synology et qu'on peut la lire sur :
https://forum.synology.com/enu/viewtopic.php?t=87011

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