dimanche 11 octobre 2015

Réinstaller Windows 8 grâce à une version d'essai et une licence incluse dans le Bios

Les PC installés avec Windows 8 et suivant n'ont plus d'étiquette avec la licence Windows car la licence est enregistrée dans le Bios qui la transmet directement à l'OS. Plus de risque de perdre la licence mais du coup si on doit réinstaller Windows sans passer par une restauration usine, on ne connait pas la licence...
Voici donc une méthode pour pouvoir réinstaller Windows 8 grâce à une version d'essai téléchargée sur le site de Microsoft et la licence récupérée dans le Bios (au cas où l'OS n'arrive pas à lire la licence dans le Bios).

La version de Windows téléchargée sur le site de Microsoft doit bien correspondre à celle de la licence du Bios, faire attention au variante Pro ou pas.

Lors de l'installation de Windows, il faut passer l'étape où la licence est demandée sans la fournir.
A l'écran suivant, il faut appuyer sur CTRL + MAJ + F3 pour activer le mode "Je suis Admin, je veux configurer ce PC pour un premier usage".

On peut aussi utiliser le logiciel RWeverything pour trouver la licence contenue dans le Bios (dans outils ACPI onglet MSDM), ou d'autres logiciels qui permettent de récupérer des clés de licence (Belarc Advisor, Windows 8 product key viewer, WinfoKeys).

Appuyer ensuite sur le bouton Démarrer et chercher "Activation Windows", puis cliquer sur "Activer". L'activation va échouer et demander d'essayer avec une nouvelle licence.

Utiliser la licence trouvée avec RWeverything et activer Windows. Voilà Windows est activé et fonctionnel.

Source :
http://superuser.com/questions/538302/reinstall-windows-8-on-a-windows-8-based-system-with-embedded-key
http://superuser.com/questions/513904/how-to-extract-win-8-oem-key-embedded-in-the-bios


Ensuite on peut utiliser Paragon Backup & Recovery Free pour créer une partition de restauration prête à l'emploi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire