jeudi 25 septembre 2014

Solution pour erreur : Le service de profil utilisateur n'a pas pu ouvrir de session



A l'ouverture d'une session sur un PC Windows on peut rencontrer l'erreur "Le service de profil utilisateur n'a pas pu ouvrir de session". 
J'ai rencontré cette erreur avec des profils itinérants pour des utilisateurs Active Directory sous Windows 2003 et des PC clients Windows 7.
Lors de l’utilisation de profils itinérants pour les comptes du domaine, le profil est copié en cache sur tous les PC clients où une session est ouverte et une clé de registre est créée pour chaque compte (dans HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\ProfileList). Lorsqu'un compte obtient ce message d'erreur, c'est la clé qui concerne le compte qu'il faut supprimer pour restaurer l'accès au compte. De plus tous les profils utilisateurs s’accumulent sur les PC qui sont utilisés par différents utilisateurs. On peut désactiver cette copie des profils pour gagner de l'espace disque et pour résoudre l'erreur "Le service de profil utilisateur n'a pas pu ouvrir de session". 

Pour cela, sur tous les PC du domaine qui sont utilisés avec des profils itinérants, il faut exécuter la commande gpedit.msc pour démarrer l’éditeur de stratégie de groupe. 
Puis aller activer le paramètre "Supprimer les copies mises en cache des profils itinérants" comme indiqué ci-dessous.


Remarques :

1) La même stratégie existe sur le domaine pour l’attribuer sur les UO d’ActiveDirectory mais elle n'est pas prise en compte sur les PC clients (peut-être dû à la différence de version entre Windows 2003 et Windows 7, ça peut peut-être fonctionner dans votre cas et vous éviter de passer sur tous les PC). 


 2) Il existe une clé de registre pour désactiver la copie en cache des profils utilisateurs, mais elle ne fonctionne pas pour Windows 7. Si vous utilisez une autre version de Windows vous pouvez copier-coller le code ci-dessous dans le Bloc-Note de Windows et enregistrer le fichier avec l'extension .reg, puis l'exécuter en double-cliquant dessus pour l'ajouter au registre. 

Windows Registry Editor Version 5.00
               
[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Winlogon]
"DeleteRoamingCache"=dword:00000001




 3) Si votre problème n'est pas lié à l'utilisation de profil itinérant, vous pouvez consulter la solution au message d'erreur "le service de profil utilisateur n'a pas pu ouvrir de session" ici.



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