samedi 23 mai 2015

Débits réels du wifi

Les matériels réseaux wifi indiquent des débits théoriques de 54 Mbps, 450 Mbps, 1300 Mbps, ... Mais dans la pratique on n'atteint jamais ses débits !

Voyons donc quels sont les débits réels qu'on peut atteindre.

Les chiffres indiqués dans cet article ont été constatés avec des matériels wifi d'usage courant dans un environnement sans aucune interférence due à des matériels wifi autres que ceux utilisés.

Les noms des matériels wifi ne sont pas indiqués car cet article n'est pas un test de ces matériels mais il veut seulement informer sur un fait général qui concerne tous les matériels wifi.

Il existe 3 normes wifi courantes qui correspondent à 3 débits :
- wifi g à 54 Mbps
- wifi n à 450 Mbps
- wifi ac à 1300 Mbps

Tout d'abord les Mbps ne sont pas des Mo/s : 1 Mo/s = 8 Mbps car 1 octet est composé de 8 bits. Donc un débit de 54 Mbps correspond à 6,75 Mo/s (c'est déjà moins impressionnant), avec un tel débit il faudrait presque 2 min pour transférer un film de 700 Mo vers un partage réseau. Un temps raisonnable mais dans la pratique ça sera toujours plus long... Voyons pourquoi.

Pour le wifi g :
Le débit théorique est de 54 Mbps mais le débit réel constaté dans la pratique est d'environ 20 Mbps à moins de 1m de la borne ou du routeur wifi, soit moins de la moitié du débit théorique annoncé, soit 2.5 Mo/s.
Plus on s'éloigne de la borne/routeur plus le débit baisse (assez vite) et quand on est séparé de la borne/routeur par un mur en parpaing le débit est divisé par 2 environ.

Pour le wifi n :
Les choses se compliquent car il faut prendre en compte 2 paramètres : le nombre d'antenne et la largeur de bande.
Les matériels wifi qui proposent le wifi n peuvent avoir une, deux ou trois antennes et sont utilisables avec deux largeurs de bande 20 MHz ou 40 MHz. Le débit de 450 Mbps correspond à un matériel wifi avec 3 antennes utilisées en 40 MHz, soit 150 Mbps par antenne. Si le wifi est utilisé en 20 MHz, le débit théorique est divisé par 2, soit 72 Mbps par antenne (même pas 75...) et 216 Mbps pour 3 antennes. Tous ces débits sont théoriques.
Par défaut les matériels wifi sont configurés pour utiliser la largeur de bande de 20 MHz car cette configuration est moins sensible aux interférences donc pour un usage où il y a d'autres réseaux wifi dans le voisinage il vaut mieux conserver cette configuration mais pour un usage dans un milieu sans autre réseau wifi alentours il vaut mieux utiliser les 40 MHz pour doubler le débit (il faut faire les réglages dans les options de la borne/routeur wifi et dans les options de la carte réseau des PC clients).
Si notre borne/routeur wifi fournit un débit de 450 Mbps (avec 3 antennes) mais que la carte wifi de notre PC n'a qu'une seule antenne, notre débit théorique maximal est de 150 Mbps en 40MHz ou 72 Mbps en 20 MHz (on est loin des 450 Mbps espérés...). Dans ce cas il y a un avantage par rapport au wifi g : la borne/routeur peut fournir 150 Mbps (ou 72 Mbps) à trois PC clients en même temps au lieu d'un seul à la fois pour le wifi g.
Il existe aussi des cartes wifi avec plusieurs antennes wifi qui permettent d'atteindre 300 Mbps ou 450 Mbps théoriques.

Passons aux débits dans la pratique :
- pour 72 Mbps en 20 MHz (1 antenne), environ 35 Mbps, soit 4,4 Mo/s
- pour 150 Mbps en 40 MHz (1 antenne), environ 70 Mbps, soit 8,75 Mo/s (on dépasse à peine les 6,75 Mo/s promis par le wifi g...)
- pour 300 Mbps en 40 MHz (2 antennes), environ 90 Mbps, soit 11,25 Mo/s (le débit fourni par une connexion réseau filaire 100 Mbits)
- pour 450 Mbps en 40 MHz (3 antennes), je n'ai pas pu tester cette configuration mais étant donnée la tendance à décroître du débit pratique par rapport au débit théorique, je pense qu'il ne faut pas espérer plus de 150 Mbps, soit 18,75 Mo/s.
Ces débits sont constatés sur un PC à moins de 1m de la borne/routeur wifi et diminuent de la même façon que pour le wifi g.


Pour le wifi ac :
Je n'ai pas pu faire de test mais cette norme fonctionne sur le même principe que le wifi n mais avec 3 paramètres à prendre en compte : 2 fréquences (2,4 GHz et 5 GHz), 3 antennes et 3 largeurs de bande (20, 40 et 80 MHz). Donc une borne/routeur fournit 1300 Mbps avec 3 antennes en 5 GHz et 80 MHz. Le débit du PC client dépend de son nombre d'antenne.

En règle générale, le débit wifi dans la pratique va de la moitié au tiers du débit théorique.
Comme ça on n'est plus étonné quand notre wifi rame...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire